Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

6 critères pour choisir un bon isolant

Il existe différentes erreurs à éviter lors d’une isolation extérieure. L’une d’entre elles est de mal choisir ses isolants. Vous souhaitez connaître les différents critères pour choisir votre isolant ? Yasart, entreprise d’isolation à Strasbourg et Illkirch, vous répond.

Quels sont les différents types d’isolants ?

Un isolant est un matériau qui doit pouvoir apporter une bonne isolation thermique et phonique à votre logement. Il en existe de différents types comme :

  • L’isolant synthétique : en polyuréthane ou en polystyrène ;
  • L’isolant minéral : avec la laine de verre ou la laine de roche ;
  • L’isolant biosourcé : avec le chanvre, la laine ou la fibre de bois par exemple.

Choisir le bon isolant : quels sont les 6 critères à connaître ?

1. Les performances thermiques

Un des critères à prendre en compte est la résistance thermique (R) de l’isolant. Plus celui-ci est élevé, plus le matériau isole correctement. La consommation énergétique du logement est donc moindre.

Cette résistance est déterminée par :

  • La conductivité thermique : capacité à retenir la chaleur ;
  • L’épaisseur de l’isolant.

2. L’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau

Un isolant étanche à l’air offre de nombreux avantages, comme un barrage aux infiltrations d’air extérieur par le vent et les déperditions thermiques.

3. Les performances phoniques

Si l’air ne passe pas dans le matériau, il en est de même du bruit. Plus l’étanchéité à l’air est bonne, plus l’isolation phonique est performante.

4. Le confort en été

Avec la fréquence des épisodes caniculaires, il est indispensable de privilégier un isolant performant en hiver comme en été. Il doit donc disposer d’une forte inertie thermique doublée d’une faible conductivité.

5. La durée de vie

Pour une bonne durée de vie, l’isolant doit résister à l’humidité, aux rongeurs et la compression. Il est important qu’il ne se tasse pas avec le temps et conserve une bonne tenue mécanique.

6. L’impact environnemental

Certains matériaux ont un impact quasi nul sur la qualité de l’air intérieur avec l’absence d’émission de COV. C’est le cas par exemple des isolants biosourcés.

Yasart : votre façadier spécialisé en isolation à Strasbourg et Illkirch

Vous avez besoin d’un accompagnement professionnel pour choisir l’isolant adapté à votre habitat ? L’entreprise Yasart est à votre service autour de Strasbourg et Illkirch.